Le Flash


LE FLASH, un précieux auxiliaire !

Quand la lumière se fait trop rare, le programme d'exposition n'a que deux solutions : allonger le temps de pose et risquer un flou de bougé ou solliciter un éclairage d'appoint : l'éclair ou le flash.

Le flash intégré est présent sur pratiquement tous les appareils et sauve des images qui n'auraient pu être réalisées sans lui. Mais il faut en connaître les faiblesses. Sa plage d'utilisation, en particulier, est limitée aux sujets situés entre 80 cm et 3,50 m environ. Plus près, la lumière est mal répartie et trop vive ; plus loin, l'éclair ne porte plus suffisamment et les sujets éloignés restent sombres. Pour compenser les défauts du flash, les fabricants ont prévu une personnalisation de son fonctionnement. Pratiquement tous les appareils possèdent les modes de base suivants :

  • Auto : mise sous tension automatique ;
  • Off : flash interdit, même en éclairage insuffisant ;
  • Forcé : idéal pour déboucher un contre-jour ;
  • Anti-yeux rouges : sans commentaires.
  • Nuit : pour associer lumière ambiante et éclair.

Voici, expliqués, les trois modes les plus utiles pour réussir de meilleures photos au flash.
 

Indispensable : l'anti-yeux rouges !

La compacité des appareils numériques a un prix : le flash est situé trop près de l'axe optique. Résultat, il éclaire le fond de l'oeil, d'où le problème des yeux rouges si souvent constaté. Ce phénomène a aussi une autre cause : en faible lumière, la pupille se dilate. Des personnages situés dans une ambiance sombre depuis un moment sont donc très sujets aux yeux rouges, même s'ils ne regardent pas directement l'objectif.

Le mode Anti-yeux rouges consiste à émettre, juste avant le déclenchement, un ou plusieurs éclairs ou un éclairage intense mais bref, afin que la pupille de sujets photographiés se rétracte ! Ce n'est pas efficace à 100% mais le phénomène est très atténué.

 

Magique : flash en plein jour !

Utiliser le flash en plein soleil n'est pas une hérésie, bien au contraire ! Cette méthode est même idéale pour réussir des portraits en extérieur, notamment si le visage n'est pas uniformément éclairé (cas typique ; sous des feuillages). C'est aussi une façon adroite d'éviter un effet d'ombres chinoises si le sujet est, même très légèrement, en situation de contre-jour.

Pour cela, il faut forcer la mise sous tension du flash. Son éclair se combinera alors à la lumière ambiante, sera peu perceptible, voire quasi indécelable, mais suffisant pour atténuer un contraste trop violent.

Attention : en plein jour, la portée pratique d'un flash intégré de dépasse pas 1,50 m ! Au-delà, son éclair ne sert plus à rien.

 

Créatif : « la synchro lente »

Par défaut, quand le flash est sous tension, le temps de pose de l'appareil est bloqué à 1/60 s environ. Si la luminosité ambiante est très faible l'éclair de flash sera dominant et seuls les éléments situés à portée d'éclair seront correctement exposés.

Si on souhaite conserver l'ambiance d'une scène et équilibrer l'éclairage naturel et éclair, il convient donc de passer en mode synchro lente  : l'appareil adopte alors le temps de pose qu'il aurait choisi pour exposer correctement la scène en l'absence de flash. tout en déclenchant l'éclair du flash.

Le résultat obtenu est à la hauteur de la difficulté de la prise de vues car qui dit pose longue dit utilisation d'un trépied  pour se garantir de tout risque de flou de bougé.